Adaptation des cavités dans le bâtiment d’une école

Le projet

10 trous de boulin ont été aménagés en collaboration avec le Groupe de Travail Martinets et la Régionale de Natagora suite à une demande d’intervention de l’école. Des martinets et des étourneaux s’étaient retrouvés piégés dans le grenier. La Commune a apporté son appui en prêtant son élévateur pour réaliser les travaux en hauteur.

L’aménagement a consisté à placer des planchettes afin de réduire les ouvertures extérieures et à refermer les ouvertures à l’intérieur pour empêcher l’accès au grenier. Cela a permis de créer des gîtes de reproduction pour les martinets, les étourneaux, les moineaux, les mésanges, les chauves-souris et empêcher l’accès aux pigeons.

En Belgique, le martinet se reproduit exclusivement dans des cavités situées dans le haut des bâtiments (généralement à au moins 5m de haut).

Le martinet est fidèle à vie à sa cavité de nidification. Il est important d’effectuer des recensements pour savoir où intégrer des aménagements simples et peu couteux lors des rénovations de bâtiments.

Plus d’information et d’autres exemples pour les martinets : http://martinew.canalblog.com

Retrouvez ici Un guide pour vous aider dans la prise de décision lorsqu’il faut planifier des travaux  de bâtiments. Vous y trouverez des conseils pratiques, une checklist pour limiter les risques et des informations sur les réglementations.

Les partenaires

GT Martinets de Natagora | Régionale Natagora| Commune | École | Bénévoles

Le budget

En 2 h de temps, le chantier a été terminé : utilisation de l’élévateur communal, prise de mesure, fabrication des planchettes de fermeture des trous de boulins, pose avec un joint en silicones.

Si cet article vous plaît, partagez-le…