Ressources

Ressources

Outils cartographiques

  • Réseau Natura 2000 : Cette carte permet de visualiser les périmètres des sites Natura 2000 et des « Unités de Gestion » qui les composent. Au total, 14 « Unités de Gestion » (UG) sont cartographiées en fonction des habitats ou des espèces présents.
  • Eléments structurants du paysage – ligneux – série : Cette série de couches rassemble : Les éléments ligneux ponctuels (arbres isolés, arbres fruitiers non isolés…) ; Les éléments ligneux linéaires (alignement d’arbres, haies); Les éléments ligneux surfaciques (bosquets). Elles permettent de visualiser la densité de ces éléments ligneux sur le territoire et de déterminer les zones propices à la plantation d’arbres et de haies pour compléter la trame verte.
  • PICC – Projet informatique de Cartographie continue : Le PICC est la référence cartographique numérique de la Wallonie. On y retrouve tous les éléments identifiables du paysage wallon selon leurs coordonnées x,y,z, tels que les réseaux routier et ferroviaire, les équipements, la toponymie des lieux, l’hydrographie,… . Cette couche permet d’isoler, entres autres, la position des points d’eau comme les bassins artificiels mais aussi les plans d’eau naturels tels que les mares (afficher l’onglet Symbologie/Hydrographie/ Hydrog-Emprise).
  • Réseau hydrographique wallon – Série : Cette carte permet de visualiser et d’identifier à quelle catégorie appartient un tronçon de cours d’eau. C’est en fonction de la catégorie du cours d’eau que le gestionnaire est défini. En la croisant avec la couche cartographique « Circulation des poissons – Série », il est possible de localiser des obstacles à la libre circulation des poissons situés par exemple sur des ruisseaux de 3° catégorie dont la gestion est communale. 
  • Circulation des poissons – Série : Cette carte permet de visualiser les axes prioritaires à la libre circulation des poissons et les obstacles présents. Ceux-ci sont classés par catégorie allant de « mineur » à « infranchissable ». Des photos des obstacles sont également accessibles via l’outil « infos ». 
  • Contextes écologiques marginaux et sensibles : identifie les sols sur lesquels existent de nombreux enjeux en termes de biodiversité et de services écosystémiques associés. Cette carte découpe le territoire en différentes zones caractérisées par des conditions d’humidité, de fortes pentes et de sols à substrat superficiel. 
  • Cartographie de l’aléa d’inondation (en vigueur) – Série : rassemble les informations relatives aux zones soumises à l’aléa d’inondation par débordement des cours d’eau et par ruissellement. Il est intéressant de considérer les zones inondables non seulement comme des zones de rétention de volumes importants d’eau pour en ralentir l’écoulement vers l’aval en cas de crue, mais également de considérer ces zones pour leur fort potentiel de développement écologique à préserver ou encourager. 
  • Éclairage public communal inutilement gênant pour la biodiversité : Cette couche de données reprend les points lumineux de l’éclairage public communal identifiés en 2020 comme étant inutilement gênant pour la biodiversité. Ils sont classés en trois catégories selon la priorité d’action.
  • Terrils version 2018 – série : Cette carte localise les terrils actuels et délimite d’anciens terrils en Région wallonne sur base de données disponibles en 2015-2018. Pour les terrils sans statut SGIB, ceux dans les catégories « terril en place », « terril remanié » et « terril résiduel », un inventaire des habitats et des espèces pourrait être réalisé pour en définir l’intérêt écologique. Si les résultats sont pertinents, des actions de restauration et/ou d’entretien en lien avec les habitats et espèces recensés pourraient être menés.
  • Site de grand intérêt biologique (SGIB) : Les SGIB sont à considérer comme les pépites de la biodiversité wallonne de par les habitats et/ou les espèces qu’ils abritent.

Financements

  • BiodiverCité : la subvention « BiodiverCité » permet aux communes de réaliser des actions « nature» ambitieuses et participer à la «Semaine de l’arbre». Parmi les actions visées : la protection des espèces et des habitats, les milieux humides et les cours d’eau, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les «cimetières nature», les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature.
  • YES WE PLANT : La Wallonie soutient la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d’alignements d’arbres.
  • Plantations d’arbres et de haies : Soutien financier supplémentaire sous forme d’un droit de tirage au bénéfice des autorités communales pour la mise en œuvre et le renforcement de projets de plantation de ligneux indigènes de 2023 à 2027
  • Subvention PGRI pour la résilience : Chaque commune s’est vu attribuer une enveloppe début 2022 et une seconde au début 2023 avec pour objectif de favoriser la mise en œuvre des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027.
  • Subvention contre inondation par ruissellement naturel : Dispositifs destinés à la protection contre l’érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement.
  • Appels à projets végétalisation et adaptation climatique : Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, quatre appels à projets pour la création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d’adaptation à la crise climatique ont été lancé depuis 2021. L’ambition de ces appels à projets est de créer des espaces verts qui participent à l’adaptation aux changements climatiques et qui garantissent un accès aisé à un espace vert de qualité à tous·tes, en impliquant les citoyen·nes et les acteurs locaux. Le quatrième appel à projets, nommé Végétalisation à l’échelle d’un quartier, est un droit de tirage lancé en mars 2024 à destination de toutes les communes de Wallonie. 
  • Biodiversité Entreprises : Appel à projet visant à soutenir et améliorer les initiatives en matière de biodiversité dans le secteur des entreprises en 2024 et 2025. 

Partenaires clés

  • SPW – Subside BiodiverCité : Toute commune wallonne peut introduire une demande annuelle de subside (une seule demande par an et par commune). Le montant maximum de la subvention est limité à 12 000 € par bénéficiaire et par an. Dans ce cadre les partenaires ci-dessous propose un service d’accompagnement aux communes.
  • SPW – DNF : peut vous aider et répondre à vos questions sur les réglementations en matière de forêts, de conservation de la nature, des parcs naturels, de la chasse, et de la pêche.  Il gère les forêts publiques et les réserves naturelles domaniales.
  • Adalia 2.0 : accompagne les particuliers et les gestionnaires d’espaces verts vers des modes d’entretien respectueux de la nature en aidant à appliquer la gestion différenciée. 
  • Ecowal : apporte conseils pratiques et aides techniques aux communes pour leurs projets de fleurissement raisonnés, de végétalisation des cimetières, de prairies fleuries et, de manière générale, pour le développement d’espaces verts favorables à la biodiversité. 
  • Faune et biotope – Yes We Plant : Conseil’Haies – Des conseillers ont été désignés afin d’aider les communes dans le cadre de la plantation de haies, arbres et arbres fruitiers. 
  • Fondation Rurale de Wallonie : À la disposition des communes gratuitement tout au long de la conception et de la réalisation de vos projets « BiodiverCité ». La FRW avec son rôle de facilitateur, accompagne les communes durant toutes les étapes de la participation citoyenne, conseille lors de la rédaction des fiches-projets et assure la transversalité et la coordination entre les acteurs locaux et régionaux.
  • Natagora « Cellule Biodiversité dans le bâti » : aide les communes à réaliser des projets d’aménagement favorables à la flore et à la faune dans le bâti et plus particulièrement pour les espèces protégées telles que les martinets noirs, les hirondelles, les moineaux friquets, les chauves-souris, etc. Il peut s’agir de constructions neuves, de projets de rénovation, de grands ou petits bâtiments communaux, d’églises, d’ouvrages d’art.
  • Natagriwal : L’asbl Natagriwal a pour rôle d’informer, conseiller et encadrer les agriculteur·rice·s, les forestier·ère·s et les propriétaires publics ou privés au sujet du programme agroenvironnemental et climatique, du réseau écologique Natura 2000 et de la plantation d’arbres et haies indigènes.
  • Parcs Naturels : Il existe 12 Parcs naturels wallons. L’objectif est de développer les territoires ruraux dans la logique du développement durable en conciliant l’environnement, l’économie et le social. Les Communes qui font partie du Parc naturel décident des projets à mettre en œuvre pour protéger, gérer et développer durablement leur territoire.
  • Parcs Nationaux : 2 Parcs nationaux ont été créés pour promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d’un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental)

Documents légaux

 | en construction |

Sites de références

 | en construction |

Boîtes à outils

 | en construction |

Zones humides, mares et cours d’eau

Plantations

  • MaHaie.be: guide interactif pour vous aider à composer une haie répondant à vos besoins et adaptée à votre région. 
  • Fiches techniques: ensemble de fiches technique pour vos chantiers de plantation 

Sentiers et chemins

  • lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lutte contre les EEE

  • Alert.riparias: Cartographie qui a été créée pour permettre un accès rapide aux observations.
  • Guides : Guide d’identification et des bonnes pratiques de gestion.
  •  

Protection des espèces

  • Trame noire : Des fiches technique pour en apprendre plus sur la trame noire, la pollution lumineuse et ses impacts sur les différentes espèces. La quatrième fiche reprend des exemples d’actions à développer par les communes.
  • Subside BiodiverCité : un exemple de projet en faveur de la trame noir qui peut être financé via BiodiverCité 
  • Sauvetage des batraciens : une carte interactive est disponible pour découvrir les actions menées près de chez soi, y participer ou en proposer.

Sensibilisation

  • lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  •  

Biodiversité et bâti

  • Guide de référence : informations & checklist – État des lieux pour envisager des mesures et aménagements pour limiter les risques, végétaliser et créer des gîtes sur un bâtiment.
  •  

Cimetière nature

Pollinisateurs

  • lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  •