Des chiroptières pour permettre aux chauves-souris d’accéder aux combles

Le projet

Des chauves-souris (une colonie de pipistrelles et 25 sérotines communes) avaient initialement accès aux combles du château par une tuile faitière qui s’était soulevée. Au moment de la rénovation de la toiture, l’entrepreneur a refusé de garantir les travaux si une sous-toiture n’était pas prévue. Deux accès en toiture (chiroptières) ont été créés et un aménagement spécifique a été réalisé afin d’améliorer la cohabitation entre l’effraie des clochers et les chauves-souris.

Le château de Callenelle date du XVIIIe siècle et est entouré d’un domaine de 3 ha, situé à quelques centaines de mètres du marais de Cannelle qui est en zone Natura 2000.

Un partenariat a été signé avec le Parc Naturel pour suivre la colonie (recensement) et gérer le parc du château de manière écologique et différenciée.

Les sérotines communes – eptesicus serotinus – sont des très grandes chauves-souris de 30 gr pour 35 cm d’envergure. Énormes par rapport à nos pipistrelles de 5 à 6 g pour 25 cm.

Les Sérotines communes se logent dans les combles chauds, bardages, anfractuosités des murs et autres fentes présentes dans le bâtiment.

Plus d’information : L’Écho des Rhinos 113 — Printemps 2022

Retrouvez ici Un guide pour vous aider dans la prise de décision lorsqu’il faut planifier des travaux  de bâtiments. Vous y trouverez des conseils pratiques, une checklist pour limiter les risques et des informations sur les réglementations.

Les partenaires

Parc naturel des Plaines de l’Escaut | ASBL Château de Callenelle | Pôle Plecotus de Natagora | Commune

Le budget

  • L’entreprise a demandé un supplément pour réaliser les chiroptières.
  • Le prix unitaire varie entre 600 et 1 200 €.

Si cet article vous plaît, partagez-le…