Entretien de pelouses sèches situées à l’ancienne carrière de chambralles
Le projet
Les pelouses sèches héritées des méthodes agropastorales d’antan sont des habitats écologiques semi-naturels devenus rares et menacés au niveau wallon. Elles se développent sur des sols superficiels, chauds et secs. Elles abritent une flore et une faune exceptionnelle !
La première étape a consisté à recenser sur le territoire communal l’ensemble de ces milieux très spécifiques et à en estimer l’état de conservation. Des travaux de restauration ont été réalisés là où cela s’avérait nécessaire.
L’ensemble des sites communaux gérés solidifient la liaison écologique des “pelouses calcaires et milieux associés”, et participent ainsi au renforcement du réseau écologique wallon.
Ensuite, l’entretien récurrent de l’ensemble des sites communaux se base sur une gestion “anti-ligneux” par fauchage, ramassage et andainage des résidus de fauche. L’écopâturage peut selon les cas remplacer la gestion mécanique. Une promenade balisée et des panneaux didactiques ont été créés. Des balades sont guidées régulièrement.
Cliquez ici pour découvrir la vidéo du projet
Les partenaires
Bureau d’études : recensement partiel des sites intéressants
Asbl Ardenne & Gaume : expertise et travaux de gestion, suivi de l’évolution des pelouses.
Bénévoles : expertises et conseils, appui administratif, participation aux chantiers de gestion, réalisation de panneaux didactiques et de brochures, création de promenades balisées et visites guidées.
Le budget
Poste : 600 €/entretien d’une surface d’environ 50 ares
Si cet article vous plaît, partagez-le…