Restauration d’un terrain de football en prairie de fauche

Le projet

L’ancien terrain de football du village de Grand-Leez, abandonné il y a plus de 30 ans, a été amendé et exploité comme prairie productive à foin par un agriculteur local.

Depuis 5 ans, suite à l’abandon de l’activité agricole, l’asbl EGL Nature a repris le site. Élément clé du maillage écologique, le site est entouré d’un bois et d’un verger d’anciennes variétés.

Chaque année des fleurs sauvages, produites en godets, sont repiquées à l’automne. Le terrain n’a pas été retourné, ceci pour éviter l’apparition éventuelle de chardons et de rumex, mais aussi pour préserver les quelques fleurs présentes (berces).

Ce terrain retrouve aujourd’hui une belle diversité. deux espèces de papillons rares pour la région ont pu être observées récemment

Un semis de rhinanthe a permis aussi de réduire le développement des graminées.

Les plantations et semis ont été réalisés par les bénévoles.

Le terrain est fauché une fois ou deux par an (début juillet et fin septembre) par un agriculteur partenaire qui récupère le foin. Les fleurs installées, telles que les knauties, les centaurées, les marguerites, … se multiplient au fil des ans.

Aujourd’hui, la parcelle a retrouvé une belle diversité de plantes mais aussi d’insectes et d’oiseaux. Au moins deux espèces de papillons (demi-deuil et le nacré de la ronce), rares pour la région, y ont été observés.

Les partenaires

Commune | Association Espace Grans-Leez GL Nature | ECOWAL | Bénévoles

Le budget

Pour 0.33 ha et sur 5 ans, 4000€ pour :

  • Achat de plantes sauvages en pot et semis: 4000€
  • Fauchage gratuit par agriculteur qui récupère le foin

Si cet article vous plaît, partagez-le…